Vie associative

La ville de Lumbres est fière de pouvoir s’appuyer sur un grand nombre d’associations aux bénévoles dévoués à l’intérêt commun. Il convient de les aider financièrement, administrativement (dossiers de subventions…) ainsi qu’au niveau de la communication de leurs activités et de leurs manifestations (lien avec la presse, affichage dans Lumbres…).

Une meilleure offre de salles
La municipalité met à disposition de nombreuses salles aux associations (Léo Lagrange, Michel Berger, les différentes salles de sport, la piscine, la maison des associations…). Il nous semble nécessaire de mieux communiquer avec les associations pour vérifier que ces salles répondent à leurs besoins. Ne serait-il pas également possible d’utiliser la salle Ulysse Dupont ?
Réfléchir au problème de l’absence de salles à la Maison des associations pendant la période estivale puisque celle-ci est occupée par l’accueil des loisirs, ainsi qu’au problème des réserves (nécessité de faire le point sur les réserves : quelles associations en a ou pas et où sont-elles ?)
remarque : Où en est le projet de réhabilitation de l’ancienne piscine par la CCPL ?

Recréer et distribuer le guide des associations lumbroises
Depuis 2019, le bulletin municipal ne résume plus les activités des associations, ce rôle étant dévolu au guide des associations. Ce livret a été élaboré par la mairie en 2018 mais a été distribué en peu d’exemplaires, ce qui nous semble dommage. Il serait également intéressant qu’un tel guide récapitule l’ensemble des associations de la CCPL.

remarque : Pendant une période, le site internet de la mairie listait et détaillait les associations, pratique bien utile. Malheureusement, ces pages étaient rarement mises à jour et on y trouvait donc des informations depuis longtemps périmées. Le guide des associations a ensuite été créé et a été proposé en version pdf en 2019 sur la page d’accueil du site de la ville (mais les pages des associations n’ont pas pour autant été mises à jour). Ce site internet a ensuite été mis en travaux (à partir de juin 2020). Nous attendons la nouvelle version pour savoir si les associations y seront mieux mises en valeur.

Des événements communs
Proposition de mettre en place, avec les associations volontaires, des manifestations communes (brocantes, marchés aux fleurs, week-end sportif…) coordonnés par l’équipe municipale. Intérêts pour les associations : gagner de l’argent et se faire connaître sans devoir supporter la totalité de la gestion de la manifestation.