pour que les décisions soient prises par le plus grand nombre et que chacun puisse donner son avis
Organiser des réunions participatives
Travailler en toute transparence et avec les Lumbrois en organisant régulièrement des réunions ouvertes à tous.
Suggestion : 4 réunions/an (après chaque conseil municipal)
remarques : Nous avons demandé lors du conseil municipal du 4 juin 2020 que les conseils municipaux soient filmés et rediffusés sur le site internet municipal (ce qui avait été fait pour le conseil du 23/05/20 et qui est donc facile techniquement). Mme Delrue a refusé cette proposition qui aurait pourtant permis aux habitants une meilleure connaissance du fonctionnement de leur municipalité.
Lors de ce même conseil, nous avons demandé à ce que chacun des 8 conseillers municipaux chargés d’une délégation (et d’une rémunération pour ce travail) soit chargé d’une commission de conseillers réunit à minima 1 fois dans l’année pour mieux suivre les projets menés par le conseiller délégué. Cette demande a été rejetée par Joëlle Delrue.
Créer un conseil municipal des enfants
Parce que la démocratie s’apprend dès le plus jeune âge et que le point de vue des jeunes peut parfois nous apporter beaucoup.
Mieux accueillir les nouveaux habitants
Accueillir chaque année les nouveaux habitants dans une réunion festive leur présentant notre ville.
Mieux communiquer
Malgré les nombreuses technologies actuelles, nous remarquons une mauvaise circulation de l’information dans Lumbres.
Nous souhaitons un site internet de la mairie mieux organisé avec des informations mises à jour.
Nous proposons également la distribution gratuite dans les commerces d’un flyer récapitulant les manifestations du mois et une lettre d’information par mails pour les Lumbrois le souhaitant.
remarque : Au conseil municipal du 4 juin 2020, alors que nous faisions remarquer des erreurs de mise à disposition d’anciens compte-rendus de conseils municipaux sur le site de la municipalité, Mme Berquez, 1ère adjointe, nous a informés que le site internet allait être transformé et qu’il n’y aurait donc plus de site internet de la mairie jusqu’à ce que ce « rajeunissement » ait lieu. Depuis ce jour jusqu’à la date où nous écrivons ces lignes (2 décembre), la ville de Lumbres ne dispose donc plus de site internet pour informer la population et le Lumbrois en quête de renseignements tombe inévitablement sur cette page… on nous demande de patienter, patientons donc 😉