CONSEIL MUNICIPAL du 6 juillet 2022
Début de réunion : 18h30
1, Choix du secrétaire de séance – vote à l’unanimité
2, Lecture des lettres adressées par MM. Francis Guche et Serge Lelièvre, conseillers municipaux de la majorité, à Mme le Maire, pour l’informer de leur séparation de la majorité et des raisons pour lesquelles ils ont fait ce choix.
3, Validation du procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal du lundi 23 mai 2022
vote : 8 contre
4, Convention de la Commune avec le Département pour l’entretien de la liaison douce de la D 225
La Commune s’engage à entretenir cette liaison douce.
Question de l’Opposition : Va-t-on embaucher de nouveaux agents municipaux pour assurer cet entretien ou est-ce que cela va s’ajouter à la charge de travail des actuels agents ? Réponse : Cet entretien sera effectué par la Brigade Verte (service intercommunal mis en place récemment).
Vote à l’unanimité
5, Organisation du concours des maisons fleuries
Présentation du concours et des montants des récompenses (bons d’achat).
Remarque de l’Opposition : Intérêt que le bon d’achat soit associé à un commerce lumbrois. Réponse : oui.
Remarque de M. Lelièvre concernant une erreur dans le bulletin d’inscription à ce concours (3 catégories mentionnées alors qu’il n’y en a que 2)
Vote à l’unanimité
6, Expérimentation de la M 57 (nouvelle règle de comptabilité)
vote à l’unanimité
7, Proposition d’achat de l’ancienne école maternelle Marie Curie
L’acheteur potentiel souhaite créer un local professionnel dans une partie, louer le logement de fonction pour de l’habitation et louer la dernière salle comme salle de réunion.
Demande de précisions de l’Opposition.
Intervention de MM. Guche et Lelièvre pour interroger sur la pertinence du projet qui implique un renoncement définitif à avoir une école dans ce quartier, importance de consulter la population de ce quartier pour ce projet.
Vote : 2 contre, 1 abstention
8, Adhésion à la médiation préalable obligatoire mise en place par le Centre de Gestion du Pas-de-Calais
dispositif à l’attention des agents municipaux
vote à l’unanimité
9, Remboursement des frais de participation à la chorale (école municipale de musique)
Au vu du très grand nombre de séances de chorale annulées cette année scolaire en raison du covid 19, les cotisations de la chorale seront intégralement remboursées aux adhérents (voir aussi Conseil du 20/01/22)
10, Bilan du fonctionnement de l’école municipale de musique
En 2021-2022, l’école municipale de musique instrumentale comptait 42 élèves dont 8 seulement 8 Lumbrois. La chorale, quant à elle, compte 41 élèves dont seulement 16 Lumbrois. Le coût de la rémunération des enseignants devient trop important vu le faible effectif d’adhérents lumbrois. Mme le Maire vient donc de demander à la Communauté de Communes pour que l’école soit pris en charge par l’intercommunalité à la rentrée 2023.
Remerciement de l’Opposition pour ce bilan qui donne une vue d’ensemble sur l’école de musique, informations que les Conseillers Municipaux n’avaient pas jusqu’alors et qui leur est nécessaire pour comprendre la vie de la Commune. Demande que des bilans similaires soient fournis annuellement pour d’autres sujets (écoles primaires, collège, lycée professionnel, école municipale de danse, conseil municipal des jeunes…). Réponse : des bilans seront fournis ultérieurement.
Informations diverses :
départ de Mme Odoard de la direction de l’école Roger Salengro, arrivée de Mme Bosio en septembre. Départ de Mme Bosio de l’école Suzanne Lacore, arrivée de Mme Yakouben sur ce poste en septembre.
Prise de parole de l’Opposition pour répondre à l’accusation de M. Daniel Louis, faite un peu plus tôt dans le Conseil, qui affirmait que les Conseillers n’étaient jamais présents lors des manifestations lumbroises.
Séance levée à 19h20.