Pour les jeunes

Créer une crèche municipale

Nous pensons que la municipalité devrait proposer aux parents, en complément des assistantes maternelles, un mode de garde régulier de proximité en créant une crèche gérée par la mairie pouvant accueillir plusieurs dizaines d’enfants avec une équipe de professionnels pour les encadrer.

Réponse de Joëlle Delrue (2e tract de campagne) : « Lumbres bénéficie déjà d’une crèche privée et 31 familles d’assistantes maternelles accueillent des enfants. Je ne souhaite pas les priver de travail. » Ça tombe bien, nous non plus mais dans notre entourage, beaucoup de parents sont en difficulté pour trouver un mode de garde… quelles solutions pour eux ?

Mettre en place une Maison des Jeunes

En créant un point de rencontre géré par un adulte formé et responsable, on éviterait que des jeunes traînent dans les rues et soient tentés de faire des bêtises. Un règlement intérieur serait à signer pour tout adhérent, s’il enfreint ce règlement, l’adhérent serait exclu provisoirement ou définitivement.

Dans le passé… une maison des jeunes a déjà existé dans les années 90.

Faire des lieux de jeux pour les jeunes : aires de jeux, city stade…

Il nous semble important que les familles n’ayant pas de jardin puissent sortir et bénéficier d’un espace de jeux pour les enfants et que les adolescents puissent avoir accès librement à un city stade.

Dans le passé….

Jusqu’aux années 1980, le square Aimable Valin était clôturé, ce qui permettait d’y laisser courir librement les jeunes enfants. Jusqu’à la « rénovation paysagère » de 2018 (coût 15 000€), on pouvait également s’y promener dans les allées et s’y asseoir.

Les écoles

La commune compte une école maternelle, une école primaire, un collège et un lycée professionnel publics, une école et un collège privés.

Il nous semble important que la municipalité soutienne le travail des enseignants en leur apportant l’aide possible dans leurs projets pédagogiques.

Menus des cantines scolaires
Actuellement, les enfants des écoles primaires Suzanne Lacore et Roger Salengro ne bénéficient pas de cuisine sur place et mangent des plateaux livrés. N’y a-t-il pas d’autres solutions ? Quel serait le coût, par exemple, pour un cuisinier ou un traiteur et l’utilisation de produits locaux?

Importance de sécuriser les passages piétons des écoles primaires.